Le centre de formation

Le Centre Psychophonie Héliogramme, association loi 1901, implanté à Allaire (56) près de Redon

Et voilà comment est né le Centre…

  • Tout commence par une rencontre … en août 1982, Yseult Welsch fait la connaissance de Marie-Louise Aucher, Fondatrice de la Psychophonie (1908-1994) et commence deux ans plus tard sa formation de Psychophoniste à Sancerre. Rapidement, d’élève, Yseult devient assistante et seconde M.L. Aucher lors des sessions organisées à Sancerre.
  • C’est en 1986 qu’Yseult Welsch certifiée Psychophoniste, rassemble les éléments indispensables à la création du Centre de Psychophonie en Bretagne sur les conseils de M.L. Aucher. Depuis en tant que responsable pédagogique, Yseult dirige l’ensemble des formations proposées.
  • Une association loi 1901 est créée le 7 mai 1987 : « Harmonie par le chant – M.L. Aucher », à Allaire (56 – Morbihan). A ses débuts les activités, essentiellement des Ateliers Chant Familial et Prénatal, sont proposées dans la région de Redon ainsi qu’à Rennes, Nantes, Vannes, Lorient, La Baule, Noirmoutier . . .
  • En 1990, l’association se développe et prend le nom de « Centre de Psychophonie de Bretagne ». Yseult Welsch y anime des sessions de 5 jours, 1er, 2ème et 3ème degré suivi par le 4ème degré « Du Chant à la Scène ». La formation des « Messagers Chantants-moniteurs en Chant familial et Prénatal » vient confirmer le cursus. Puis, dans les années qui ont suivi sont proposées des sessions complémentaires.
  • En 2001, le Centre change de nom et devient « Centre Psychophonie Héliogramme ».
  • En 2006, le Centre s’agrandit pour mieux accueillir les stagiaires chanteurs. Deux salles de travail sont créées au sein de la propriété familiale à Allaire. Et l’équipe de formateurs se renforce grâce à l’implication professionnelle de Benjamin WELSCH, Hodierne WELSCH et Eric PASSERARD.

Depuis … la structure « Centre Psychophonie Héliogramme » poursuit son évolution associative de formation humaine à travers ses objectifs pédagogiques et artistiques de l’expression de la voix parlée, chantée et gestuée.

Depuis … la structure « Centre Psychophonie Héliogramme » poursuit son évolution associative de formation humaine à travers ses objectifs pédagogiques et artistiques de l’expression de la voix parlée, chantée et gestuée.

L’équipe

yseult

Yseult WELSCH

Fondatrice du Centre de Psychophonie Héliogramme

benjamin

Benjamin WELSCH

Benjamin intervent régulièrement au Centre Héliogramme et ailleurs en tant que coach vocal

hodierne

Hodierne WELSCH

Hodierne intervient en tant que pédagogue dans les différentes activités et formations proposées par le Centre

eric

Éric PASSERARD

Musicien, pianiste et contrebassiste, Eric accompagne les chanteurs lors des sessions de formation

Formation accessible à tous

  • • Cette formation intense de la Voix parlée, chantée et gestuée s’adresse à toute personne souhaitant trouver un nouvel équilibre et une meilleure connaissance de soi, grâce à l’harmonisation et à la dynamique des sons. L’objectif étant d’accorder le Corps Instrument.
  • • Ces stages de voix et chant sont accessibles à tou(tes)s les chanteur(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s sans prérequis musical. Il s’agit d’un cursus complet dont la qualité et la richesse du contenu intègre l’Homme dans sa dimension globale et son cheminement.
  • • Le Centre Psychophonie Héliogramme, centre de formation Vocal agréé par Marie Louise Aucher, organise chaque année un programme de plus de 20 stages de deux à cinq jours d’octobre à août.

Formations proposées

Le programme proposé en « Sessions » est construit à travers plusieurs degrés pour une approche progressive du travail.

Conférences et initiations à la Psychophonie.

Rencontres individuelles (cliché des sons) et / ou cours de chant personnalisé en Bretagne et ailleurs

Ateliers « Harmonie par le Chant »

Sessions de Psychophonie du 1er au 4ème degré

5ème degré : « Messager Chantant » pour devenir « Moniteur en Chant Familial & Prénatal ».

Rencontre annuelle des Moniteurs – post-formation

Modules complémentaires : Atelier vocal, Naître et Renaître par le Chant, Les Chants du Passage, La Voix sens Sacré, La Voix au fil du Conte, Corps et Voix.

Chez nous à ALLAIRE !

Les participants sont accueillis au « 171 les Charbonnais  » dans la maison familiale de Yseult Welsch, à ALLAIRE, petit village accueillant situé sur l’axe REDON – VANNES. Dans un cadre de nature privilégié, ambiance familiale et conviviale

FORMATIONS chez vous

Si vous souhaitez un programme sur mesure, contactez-nous ! Nous étudierons ensemble votre projet.